Association

L’AWCKF est une association Loi 1901 créée fin 2022 et enregistrée sous le numéro W372019421. Implantée à Esvres sur Indre, au sud de la Métropole Tours Val de Loire (37), l’association à pour objet l’étude, l’enseignement, la pratique et la promotion du Wing Chun Kung Fu.

Nous essayons modestement d’aborder le système Wing Chun dans son ensemble. On y retrouve notamment l’étude des principes et techniques Wing Chun, les applications martiales associées, le chisao, l’étude des formes à mains nues ainsi que l’apprentissage du mannequin de bois.

Affiliation

Depuis Septembre 2023, l’association AWCKF est affiliée à la Fédération Française des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois (FFAEMC). L’affiliation permet notamment à l’association de bénéficier d’assurances complémentaires pour pratiquer dans des conditions de sécurité optimales. Par ailleurs cela permet également aux adhérents d’obtenir leur licence fédérale annuelle, nécessaire pour l’obtention de grades fédéraux. A titre indicatif le coup de la licence pour la saison 2025-2026 est actuellement de 35€ et inclus dans la cotisation annuelle.

L’enseignant

Florian Bonin

Ceinture Noire Wing Chun 1er Duan FFAEMC / 1er Dan FFK Wushu – Instructeur Fédéral (en cours de formation)

Je débute les arts martiaux à l’âge de 8 ans par la pratique de l’Aïkido jusqu’à l’adolescence. À 20 ans, je rejoins le club des Ulis en région Parisienne pour deux années. J’y découvre les bases du Kung Fu Wu Shu et du style Tai Zu avec Sifu Cyril Goyet. Puis je découvre le Wing Chun avec Sifu Didier Beddar (William Cheung Lineage) à Paris avec qui j’ai eu la chance de pratiquer pendant plus de trois ans. En parallèle, je débute également la boxe pieds-poings au club Scorpion d’Athis Mons pendant deux ans.

Arrivé à Tours, je continue mon apprentissage du Wing Chun auprès de Patrick Gicquel (Ip Chun lineage) durant plus de 4 ans. Un homme exceptionnel dont le talent n’a d’égal que sa bienveillance. Patrick a révolutionné ma pratique et a transformé mon amour pour le Wing Chun en véritable passion. Hélas, à croire que les meilleurs sont également ceux que le créateur rappelle le plus tôt auprès de lui… C’est seulement 3 ans après son décès que je reprends l’entraînement.

C’est en 2023 que je créé l’association Autour du Wing Chun Kung Fu à Esvres. C’est un moyen pour moi de continuer d’apprendre et à progresser en Wing Chun à travers le partage et l’enseignement. Travail difficile pour le jeune pratiquant que je suis. Je continue également mon apprentissage auprès de différents maîtres en France mais également à l’étranger.

La Pratique au Dojo

Tenue obligatoire :
👉 T-shirt aux couleurs du club (ou Unis Noir)
👉 Pantalon de Kung Fu noir (bas de kimono noir)
(Vous pouvez aller en acheter un chez Budo Spirit à Chambray. Vous aurez une petite reduc en mentionnant le club)

En complément :
👉 Gants de boxe Anglaise
👉 Protège dents